Pierre Molinari
Pierre Molinari est Maître d’Aïkido, et enseignant en Kototama.
Pendant des années, il a enseigné également l’ostéopathie chinoise et le djembé chamanique dans un centre situé en banlieue parisienne.
Proche disciple de Nakazono Senseï, il logeait avec Fabien Maman dans son Dojo Parisien.
Pierre Molinari est l’auteur avec Georges Brunon de « Le geste créateur et l’Aïkido » (éditions du Rocher, 1980).
Le livre « Le geste créateur et l’aïkido »
Il est l’un des quatre seuls adeptes avancés en Kototama formé par Nakazono (avec Jean-Claude Tavernier, Philippe Ronce et Fabien Maman).
Michel Odoul, auteur de nombreux ouvrages sur le Shiatsu et les liens corps-esprit, pratiquant et enseignant d’Aïkido pendant 17 ans, parle de lui :
« Ma première rencontre avec l’Orient s’est faite dans les années 70 avec Nakazono Senseï,un maître d’Aïkido de première importance qui représentait le Japon en France Comme je suis curieux de nature, j’ai voulu aller voir plus loin, et le voyage ne s’est jamais arrêté au point que j’ai dû tout quitter pour me consacrer entièrement à cette étude, ce qui à la fin des années 70 n’était pas un choix facile et compréhensible pour tout le monde.
Ensuite, j’ai suivi un de ses assistants d’Aïkido et de Shiatsu, Pierre Molinari, qui était aussi un fou de la Voie, c’est-à-dire d’une personne totalement engagée dans ce qu’il faisait, comme notre maître. »
Pierre Molinari et Issâ Padovani
J’ai suivi l’enseignement de Pierre Molinari pendant pendant trois ans, de 1993 à 1996, années au cours desquelles j’ai pu recevoir sa vision et sa pratique personnelle de Kototama.