Ogasawara Sensei (1903-1982)
Koji Ogasawara Sensei est né le 22 janvier 1903. Il était le fils aîné d’une riche famille de marchands à Tokyo.
Il commença très jeune à pratiquer la méditation, en lien avec le Shinto et les déités Bouddhistes, et réalisa le pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku : sur ce chemin, il vécut l’expérience de « la lumière sereine du Paradis » décrite dans le Bouddhisme.
Il reçut l’enseignement du Kototama de Yamakoshi Sensei (fils du calligraphe impérial ayant travaillé toute sa vie avec l‘Empereur Meiji) et de Takechi Sensei. Il étudia également l’histoire des religions auprès de Nishida Sensei, les documents de Takeuchi auprès de Yano Sensei, et l’intuition spirituelle auprès de Nishihara Sensei.
En 1930, il obtint un diplôme de fin d’étude à l’école de commerce de Tokyo.
Il fonda l’institut de recherche Sumeramikoto en 1954, entamant ainsi la diffusion du principe de Futomani.
De 1963 à 1969, il transmit la quintessence de sa compréhension du principe de Kototama à Masahilo Nakazono Sensei.
Le projet de recherche sur la « troisième civilisation »
En 1965, il entama un projet qui lui tenait à coeur, le projet de recherche sur la « troisième civilisation », étude portant sur les conséquences futures pour l’humanité de l’intégration du troisième principe contenu dans Kototama Futomani.
Il confia la poursuite de ses projets de recherche sur la troisième civilisation à Shimada Sensei, en octobre 1982, et entra dans la grande lumière le 29 novembre 1982, à l’âge de 79 ans.
Sur sa tombe est gravé un poème de 17 syllabes, dont la traduction peut être :
Même si je devais mourir sans êtres humains assistant à ce jour solitaire et triste de la Tour de Babel, je dirais : « TaKaMaHaRaNaYaSa »…